Skip to main content

Lycée des Métiers du tertiaire et de l'hôtellerie. 77176 Savigny le Temple. 01.64.41.92.93

Du C.A.P. au Bac Techno. Le choix de la réussite !
Accueil  Admission Post Bac  Mot du Proviseur  Formations  Métiers de l'hôtellerie  Métiers du Tertiaire  Post C.A.P  Section Européenne Espagnol  Taxe d'apprentissage   


 M Déprez Laurent, Proviseur


Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, 

Le Lycée des Métiers Antonin Carême est labellisé sur les métiers Tertiaires et ceux de l'hôtellerie Restauration. 

                            Au lycée vous pourrez ainsi vous former, en deux ans, après la 3ème générale, la 3ème prépa pro, la 3ème  Segpa ou Ulis: 

- A des qualifications de niveau V (CAP ou BEP) : 
CAP café brasserie, 
CAP pâtisserie, 
CAP cuisine, 
CAP employé de commerce multi spécialités. 

- A une qualification de niveau V en alternance : 
Avec le CFA académique de Créteil, 
Avec  Le GRETA MTE 77 

-A des qualifications de niveau de niveau IV ( Bac professionnel ou bac technologique): 
Bac technologique STHR( sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration avec possibilité de section européenne anglais) 
Bac professionnels cuisine ou commercialisation et service en restauration ( section européenne  espagnol), 
Bac professionnels vente, commerce ou accueil/ relation clients /usagers ( après une 2nde MRCU), 
Bac professionnel gestion et administration 

Après le BAC, grâce à la procédure APB, vous pourrez poursuivre votre parcours et accéder à des titres de niveau III. Le lycée propose également une Mention complémentaire Cuisinier en desserts de Restaurant. 


Vous retrouverez l'ensemble de ces formations et leurs débouchés illustré sur notre site ou sur  le site de l'Onisep: http://www.onisep.fr/ 

Nous proposons également des dispositifs innovants tels que le CAP en 1an EVS, le Bac pro commerce en 1 an en alternance (CFA académique)  pour les élèves qui souhaitent rebondir après un échec au bac Général ou technologique. Mais également un DIREA Numérique dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage afin de re-préparez le bac GT autrement pour les élèves les plus autonomes.

                                 Depuis 3 ans un Internat permet d'accueillir prioritairement  les élèves qui en ont besoin en raison de l'éloignement géographique et principalement  pour les formations de l'hôtellerie restauration.  Pour ces formations  les candidats sont  reçus au lycée dans le cadre de procédure Pass pro (organisée tous les ans au mois de mai). 

La Brasserie, le Restaurant d'application et sa terrasse accueillent la clientèle le midi et certains soirs de septembre à mai. N'hésitez pas venir voir la qualité du travail de vos enfants ou de nos élèves. Nous proposons également des réservations aux entreprises et des événementiels en partenariat. 

                                A la tête de ce lycée depuis un an j’ai engagé un travail important avec l’ensemble des équipes afin que le cadre de vie et le climat scolaire du lycée permettent aux élèves d'être dans les meilleures conditions.

L'accompagnement  personnalisé  permet également de répondre aux besoins   des élèves  afin de construire un parcours Avenir et Citoyen  mais aussi Educatif Artistique et Culturel dans le cadre des enseignements, des projets ou des temps forts de l'année. 

Certains projets spécifiques financés par le Fonds social Européen permettent de financer l’accueil ou la prise en charge des élèves nouvellement arrivés sur le territoire français ou en situation de décrochage.




Les deux Directeurs Délégués aux formations professionnelles et technologiques: Mme Marie (Tertiaire) et M Monin (Hot Restauration) sont là pour répondre à vos questions  et vous pouvez les contacter directement depuis le site.

Les deux conseillères d'éducation, Mme Verdier et Mme Lindeman, seront vos interlocutrices privilégiées sur la Vie scolaire.

Mme Cubeau, adjointe gestionnaire et ses équipes sont à votre écoute sur les questions matérielles et financières. 


Nous sollicitons les entreprises partenaires, celles intéressées par nos projets ainsi que les parents d’élèves pour le versement de  la Taxe d’Apprentissage nécessaire à nos investissements et à la qualité des formations technologiques ou professionnelles.


L. Déprez, Proviseur.